« L’œuvre d'art développe et accentue ce qui est spécifiquement précieux dans les choses qui nous procurent quotidiennement du plaisir. »

— L’Art comme Expérience, John Dewey

Installation d’Art Textile

Le projet a débuté durant l'été 2020 lors d'une résidence artistique à Berlin. Marina a travaillé avec des encres naturelles (du curry, du paprika, des framboises, des mûres, etc.) pour colorer des pièces de textiles en essayant de reproduire les couleurs flamboyantes des foulards.

En voyageant à travers le monde, elle a eu l’occasion d’observer différents styles et manières de porter les foulards ou des pièces de textiles (en Afrique, en Inde, au Tadjikistan, dans les Balkans, au Moyen-Orient, etc).

Au début, ses recherches s’orientaient sur les femmes et le port du foulard dans le monde. En particulier, avec une idée d'unicité ou d’habitude communes à toutes ces femmes. L’idée était de porter un regard sur une réalité, souvent plus complexe que celle perçue : en identifiant les valeurs partagées, les différences ainsi que la présence ou la représentation de ces femmes dans l'espace public.

Puis, le projet s’est transformé au fil des explorations par la recherche d’images mentales collectives et de souvenirs personnels en lien avec le textile.

© Vittoriosi

C’est cette expérience unique, dans un espace rempli de tissus transformés, que Marina veut offrir aujourd’hui à travers l’installation artistique textile.

Elle aime poser un contexte et ajouter des objets afin de mobiliser ces images inconscientes et donner une particularité à l’oeuvre en fonction du lieu où elle est exposée.

Chaque oeuvre raconte ainsi une histoire unique mobilisant un univers mental.

“ Chaque être humain est un artiste, un être de liberté, appelé à participer à la transformation et au remodelage des conditions, de la pensée et des structures qui façonnent et informent nos vies. ”

Beuys

Approche et Recherche Artistique

Recherche artistique et médiums

Arts : installation artistique - art textile - peinture - images - performance - vidéos - poésie.

Thèmes principaux : mouvements, espaces et corps - traces et signes - inter-culturalité et interconnexion - les objets et leur représentation - les images inconscientes, les mémoires mentales et individuelles et collectives - les processus de continuité et de rupture.

L’Approche artistique et l’installation

Son approche se veut un dialogue entre le visiteur et l’installation qui permet de rendre vivante son oeuvre.

Ses Références

Initialement influencée par les héritages de l'Art Expérimental, l’Art Conceptuel, l’Action Painting, le Dadaïsme et l’Arte Povera. Elle poursuit aujourd’hui ses réflexions avec la Scénographie, le Design, l'Art dans les Espaces Publics et l'Histoire Visuelle.

Quelques artistes continuent d’influencer son travail et notamment :

  • Installation-performance : Chiaru Shiota, Ernesto Neto, Anish Kapoor, Cai Guo-Qiang, Eva Jospin, Marina Abramoic, Vanessa Beecroft, ORLAN.

  • Peinture : Matisse, Gauguin, Miro, Kandinsky, Basquiat, Ernest Pignon-ernest,

  • Philosophie / Théorie : W. Benjamin, Deleuze, S. De Beauvoir, Sartre, Ricoeur, Kant, Dewey, Camus, Beuys.

  • Poésie : Tzara, Eluard, Wilde, Apollinaire, Dickinson, Baudelaire, Pasolini, Neruda, Garcia Lorca, Sapphô, Darwich, Bessette, Patti Smith.

  • "L'Art comme Idée." Kosuth

    Dans la continuité de l'art conceptuel, il s'agit de traduire par une mise en forme visuelle ou une atmosphère d'ensemble, une idée.

  • Sa démarche initiale s'inscrit dans une volonté de respect et d'ode à la nature avec l'utilisation de produits naturels pour les teintes.

    Elle utilise différentes techniques pour transformer le tissu : impression sur tissu, technique de glaçage, technique Shibori, eco-printing, couture, écritures à l'encre de Chine, etc.

    Les textiles teintés par des encres naturelles ou acryliques créent un cadre particulier. La qualité et leur choix des couleurs permettent de ressentir des émotions et des sensations à l'instant présent dans un état méditatif.

  • En lien avec l'héritage de l'Art minimaliste et de l'Arte Povera, le textile s'est imposé à elle lors de sa recherche d'esthétique et de simplicité. Ainsi, ses créations textiles tentent de représenter tant la simplicité de la vie quotidienne, que ces moments suspendus.

  • La mise en scène est adaptée au concept et à l'espace spécifique auquel l'installation est destinée.

    Marina y ajoute des éléments visuels ou sonores pour créer une ambiance harmonieuse.

  • Suivant l'approche de "l'art comme expérience", l'installation se conçoit dans une approche holistique de l'individu, intégrant celle-ci dans la continuité de ses expériences de vie.

    Par ailleurs, sa démarche pose une intention relationnelle. Elle se comprend dans un dialogue avec le visiteur qui permet à l'installation d'exister, mais aussi de laisser une empreinte pour la suite à donner à celle-ci.

© Vittoriosi

Plus d’infos :

- CV 

- Portfolio - sur demande

N’hésitez pas à prendre contact.

Vous trouverez ici différentes versions de l’installation et en Reels sur Instagram.

Art in context et Community Art

Art installation “in context” : espace, histoire et environnement

L’installation d’Art Textile s’adapte à différents contextes dans l'espace public ou privé. La proposition est adaptée à l'espace ou à l'environnement, au thème de l'événement et/ou est issue de sa recherche artistique. Ainsi, le passé du lieu est intégré dans la démarche ainsi que ses possibles usages, pour les valoriser et les réintégrer dans l’installation (Exemples : bâtiments industriels, hangar, parc, place publique, lavoirs, corderie, etc.).

N’hésitez pas à prendre contact si vous avez un espace d'exposition disponible : espace public, lieu industriel, restaurant/bar, festival, lieu insolite, galerie d'art, ou si vous avez un lieu à valoriser.

Informations complémentaires : visitez la page “Scénographie” dans l’onglet “Collections”.

Art Participatif ou collectif

Formée et expérimentée à la participation communautaire et aux approches participatives ou collectives, Marina propose déjà des ateliers créatifs de groupe, voir le site dédié : marinabucco.com .

Les propositions de collaborations artistiques et/ou de partenariats pluridisciplinaires sont les bienvenues.

Outside Art - Art in Public spaces