« Ressentir des émotions et des sensations en voyageant à travers le monde et les traduire avec des tissus est ma façon de transcender ce qui m’a traversé avec un peu de poésie. »
— Marina
« Chaque ville ou pays que je traverse me traverse aussi. Son dynamisme et son ambiance, m’inspirent et m’enrichissent, donnant à mes créations et à mes recherches une perspective renouvelée. »
— Marina

Biographie

Curieuse du monde, insatiable, humaniste, idéaliste, voyageuse, créative, sont probablement les mots qui la définissent le mieux.

Née à Saint-Nazaire, près de Nantes (France), Marina est écrivaine, artiste plasticienne, textile et conceptuelle.

Ses médiums de prédilection sont l'écriture, la peinture, la sculpture, les arts visuels et, depuis quelques années, l'art textile et les installations artistiques.

Après 7 ans à Nantes où elle a notamment étudié l’histoire, l’archéologie et le patrimoine dans une ville qui promeut l'art dans les espaces publics (événement annuel L'Estuaire), elle s’est imprégnée des arts alternatifs dans ce cadre industriel.

Puis, lors d'une résidence artistique à Berlin en 2020, elle a eu une révélation avec la création textile en développant une installation influencée par l'art expérimental et conceptuel. Tout était déjà en gestation, mais Berlin lui a donné ce sentiment de liberté et une stimulation continue dans ses espaces urbains. C’est ce qui l’a conduite à s’y installer pendant 2 ans, s’offrant une parenthèse.

Poussée par la quête perpétuelle d’un ailleurs et par sa recherche esthétique, le choix de l’Italie s’est imposé à elle. Après une résidence en Italie, Rome est devenue sa nouvelle maison depuis 2022. Cette ville, carrefour culturel et temporel, nourrit son inspiration et enrichit ses explorations.

Son travail se concentre sur le mouvement, l'espace et le corps, les traces et les signes, le textile, les objets du quotidien, l'inter-culturalité et l'interconnexion, les images mentales inconscientes et les mémoires individuelles ou collectives.